Une crèche de Noël originale

Petite visite à Joëlle Bolzinger au Grau d’Agde.

  cliquez sur une image pour l'agrandir
No images found.
 

Une visite très surprenante pour y voir une crèche magnifique, une crèche réalisée par Joëlle qui l’a construite assidument durant 15 jours. Joëlle créé des crèches chaque année depuis ses 20 ans. Elle a tout d’abord fabriqué ses propres maisons avec des boites récupérées ayant contenu des dragées, se souvient-elle, puis au fil des années cette crèche a augmenté de taille, et sont venus s’y ajouter des petits personnages trouvés sur des marchés locaux, en France et à l’étranger, mais aussi ceux que lui offrent ses amis ou sa famille qui connaissent sa passion. Une crèche qui au départ était d’une taille disons normale mais qui aujourd’hui mesure 8 mètres de long sur 2 mètres de haut ….. un vrai travail de « bâtisseur ». Au grès de ses trouvailles elle a « construit » des villages ; l’anglais, l’allemand, le provençal, celui d’Auvergne et bien sûr l’agathois avec cette évocation de la pêche avec aussi l’éphèbe niché au fond d’une « grotte ».
Certains de ses personnages sont animés et représentent des activités traditionnelles, comme le boulanger faisant cuire son pain, le menuisier rabotant des planches, la fermière donnant à manger à ses poules et bien d’autres encore qui sont à découvrir.
Passionnée par l’histoire elle participe aux animations de l’association COMHA d’Agde (Comité d’Organisation de Manifestations Historique Agathoises) et au fil de rencontres, elle a croisé le chemin d’un groupe musical, Osco, qui a réalisé, exprès pour elle, une bande son avec des thèmes musicaux provençaux agrémentés de sons comme ces cloches de moutons qui sortent d’une étable encouragés par leur berger.
Joëlle pour faire partager sa passion, dans l’esprit de Noël, invite tous ceux qui le souhaitent à venir voir sa création, il suffit pour cela de lui téléphoner pour prendre un rendez-vous. Mais attention elle sera absente du 6 janvier au 10 février mais la crèche sera visible jusqu’à fin février avant d’être démontée pour l’an prochain ? Joëlle ne sait pas encore si elle aura la force d’en rebâtir une, donc dépêchez-vous d’aller voir cette crèche née de la passion de Joëlle. De plus cette dame est fort gentille et vous accueillera avec plaisir et avec le sourire dans sa salle à manger devenue un sanctuaire pour quelques semaines encore.

Jean-Marc Roger

 

Joëlle Belzinger 68 avenue du Littoral – 34300 Le Grau d’Agde
Rendez-vous à prendre au : 06 87 53 66 37
Association COMHA : www.agdeaufildutemps.com/accueil
Groupe musical Osco (de Nîmes) : www.groupeosco.com