Des échecs pour lutter contre l’échec scolaire ?

Depuis septembre 2016, notre classe de grande section de Marie Curie entretient une correspondance avec la grande section des Terres Blanches de Frontignan, afin de partager nos expériences d’apprentissage du jeu d’échecs.
De nombreuses compétences mathématiques fondamentales s’inscrivent dans la découverte de l’échiquier, dans le déplacement des différentes pièces ou dans le codage d’itinéraires ainsi que des compétences langagières ou de structuration de l’espace.

Il ne restait plus que le cavalier à découvrir et nous avons fait appel aux vaillants CM2 d’Anatole France qui pratiquent également ce jeu dans leur classe. Ils nous ont préparé des jeux à notre portée (bataille de pions, chasse au trésor, parties sur échiquier géant, imite le cavalier ….) et nous avons accueilli nos correspondants le vendredi 12 mai.

Quelle joie de les rencontrer enfin ! Et quel plaisir de vivre avec eux autour de ces jeux d’échecs !

Nous avons tous dessiné nos mains sur 2 échiquiers de papier, un pour Frontignan et un pour Marie Curie.

Nous avons décidé de remercier les élèves de frontignan pour le livre qu’ils ont créé et qu’ils nous ont offert. Quant aux CM2, nous fabriquons un échiquier hexagonal pour les remercier pour leur implication et leur bienveillance et pour les encourager à continuer !

Merci à tous les élèves, parents, les Atsem, les maîtres Mr Genna et Mme Guerreau qui se sont mobilisés pour la réussite de cette journée.

Patricia Sapérès, pour les GS de Marie Curie.

Cliquez sur une image pour l'agrandir.