La table de Stéphane à l’honneur.

Evènement médiatique à venir pour le restaurant gastronomique « La Table de Stéphane » en Agde.

En effet ce restaurant bien connu sur Agde vient de recevoir la visite d’une équipe de télévision française. Elle travaillait pour l’émission « Le Triporteur » sur Télé Matin (France 2). Cette dernière est animée par Loïc Ballet.

L’histoire remonte à quelques mois quand Stéphane Lavaux, chef du restaurant et fan de l’émission, se décide à prendre sa plus belle plume pour écrire à Loïc Ballet. Il y exprime son admiration pour le ton et les sujets diffusés et il propose à l’animateur de le rencontrer dans son restaurant et de lui parler de l’anguille pêchée au Grau d’Agde mais aussi de lui montrer sa recette qu’il est l'un des rares à réaliser. L’anguille étant difficile à travailler par son côté glissant, les chefs de cuisine ont tendance à ne pas la proposer à leurs clients (ce qui est bien dommage à mon humble avis).

Après quelques mails échangés, la décision fut prise, la prochaine émission sera tournée chez Stéphane Lavaux. Un programme est alors établi et des contacts sont pris pour mener à bien cette réalisation.

Fort de cet accord, Stéphane Lavaux entraine dans cette aventure son ami pêcheur Pierre Disanto, le dernier et unique pêcheur d’anguilles dans les eaux du fleuve Hérault. Ce dernier depuis plus de 4 ans s’est évertué à confectionner des nasses pour la capture des anguilles et après divers échecs il est enfin parvenu au but.  Les deux complices sont fin prêts.

Quand l’équipe de réalisation est arrivée chez Stéphane tout était en place et en un peu plus de 24h le sujet était dans « la boîte », prêt à être monté.  
Outre la rencontre (filmée) entre Stéphane Lavaux et Loïc Ballet au restaurant, il y eu le lendemain la séquence tournée à la criée du Grau d’Agde, sur les pontons accueillant les « petits-métiers » et au final sur l’une des plages du Cap d’Agde, juste en face du Fort de Brescou.

Voici un modeste témoignage en quelques photos (pour plus de photos n’hésitez pas à aller visiter notre page « lesamisagdeinfos » : https://www.facebook.com/amisagdeinfos/

Le détail de cette recette, « Tarte d’anguille des Pays agathois au lard fumé et jus de volaille », sera visible dans un autre article. Nous tenons à remercier « La Table de Stéphane » de nous avoir autorisé sa diffusion. Maintenant à vous de la réaliser ou d’aller la déguster à « La Table de Stéphane ».

Un grand merci à l’Office de Tourisme Cap d’Agde Méditerranée et en particulier à Laurence Richard qui a magnifiquement géré les relations entre les différents acteurs de ce tournage.

La diffusion sur France 2 est programmée pour le mercredi 16 août entre 6h30 et 9h25 sur France 2.

« La Table de Stéphane »
2 rue du Moulin à Huile - PAE des 7 Fonts – 34300 Agde
04 67 26 45 22
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cliquez sur une photo pour l'agrandir