Capechecs 2017 : record de participation

823 joueurs ont pris place dans les tournois Open de CAPECHECS XV samedi 28 octobre et vont s’affronter jusqu'à la fin de la semaine au Cap d’Agde.

Ce sont donc finalement 382 joueurs qui ont pris place autour des échiquiers dans le tournoi de l’avenir et de nombreux amateurs se sont retrouvés dans le fil rouge. Du côté du tournoi du Cavalier, la limite des 200 joueurs était quasiment atteinte avec 198 participants inscrits. Le Grand Prix, quant à lui, comptabilise 180 joueurs parmi lesquels on dénombre 21 Maîtres Internationaux et 21 Grands Maîtres Internationaux. Ce sont donc 823 joueurs de 24 nationalités différentes qui ont pris place ce samedi après-midi dans les tournois classiques, pendant que les 8 jeunes joueuses et joueurs du Trophée A. Karpov s’affrontaient dans la 6ème ronde.
Avec 44 joueurs de plus qu’en 2016, un nouveau record de participation pour cette grande fête des échecs sera certainement enregistré avec le tournoi Rapide qui débute lundi matin.

Trophée Karpov : Franko-Rossiyskaya Drujba!!

Depuis leur création en 1994, les Rencontres ont toujours vibré au rythme de l’amitié franco-russe/Franko- Rossiyskaya Drujba. Au fil des 15 éditions, Vladimir Kramnik, Alexandre Grischuk, Peter Svidler et Sergey Karjakin ont joué au Cap d’Agde, soit les n°1, 2, 3 et 4 de Russie au classement Elo du 1er octobre ! Cinq des six meilleures joueuses russes ont également foulé l’arène de la Salle Molière, soit Alexandra Kosteniuk, Kateryna Lagno, Valentina Gunina, et Alexandra Goryachkina respectivement n°4, 7, 14 et 18 mondiales au 1er octobre.
La nouveauté en 2017, un match défi oppose Anatoly Vaisser, quadruple champion du Monde Vétérans, au légendaire 12e champion du monde Anatoly Karpov, quadruple vainqueur du tournoi. Dans le Trophée qui oppose les jeunes talents, Anastasia Savina, 25 ans, et Daniil Yuffa, 20 ans, représentent, à leur tour les couleurs de la Russie. Les quatre jeunes Russes du lycée « #180 Poliforum » de Ekaterinburg, en Oural, ont dominé leurs rivaux tricolores, dans le match France-Russie Scolaires. Vive la Russie au Cap !

Pour plus d’informations et horaires : www.capechecs.com
Informations pratiques : les Rencontres se dérouleront sur le centre de vacances de la CCAS, 2 avenue de la Butte au Cap d’Agde (Coordonnées GPS: lat 43.291889 / long 3.518513).