Un premier roman prometteur

Marie Anne Hubin, qui êtes-vous?

Je suis une auteure belge et je vais avoir 58 ans le 7 février prochain. J’habite Waremme dans la région Liégeoise et je travaille à mi-temps comme fonctionnaire fédéral.

Pourquoi Agde comme cadre de votre roman?

J’ai choisi Agde comme cadre pour mon premier roman car j’apprécie particulièrement cette région où je passe mes vacances en compagnie de mon compagnon depuis plusieurs années. Mes héros sont d’origine Belge mais vont s’expatrier à Agde pour des raisons professionnelles et également privées. C’est probablement notre souhait à mon amoureux et à moi-même de venir habiter Agde dans quelques années (une fois que l’heure de la retraite aura sonnée) qui m’a influencée dans le choix de votre belle cité.

J’ai toujours aimé la littérature et après des études secondaires de latin-grec j’ai fait une école supérieure de biblio-économie.  

De l'écriture à l'édition, il y a quelques étapes, comment avez vous réussi à vous faire publier?

J’ai envoyé mon manuscrit par mail à 7 maisons d’édition qui m’ont toutes répondu positivement et j’ai donc eut le choix entre 7 contrats différents.

Il m’a fallu quelques jours de réflexion et j’ai ensuite opté pour les éditions Beaurepaire après un contact téléphonique avec son directeur éditorial Monsieur Morlon et c’est le fait que cette société se situe près de Nîmes dans le sud et non à Paris qui a fait pencher la balance.

Mon livre se trouve sur le site de la FNAC-Amazone, DILICOM et bien sûr aux éditions Beaurepaire. Via le site de la maison d’édition vous pouvez vérifier avec quelles librairies ils travaillent. Je sais par exemple que mon roman se trouve dans le catalogue d’une librairie à Sète.

Alors comment peut on résumer votre roman?

Dans les années 60, Louis et Marguerite, un couple de Belges, décident de partir s'installer à Agde afin de tenter d'oublier les vicissitudes de leur ancienne vie. Ils sont tombés sous le charme de la région et de son climat et, de plus, l'essor de la station balnéaire du Cap d'Agde représente une véritable opportunité professionnelle pour Louis qui est architecte. 
Malheureusement, ils vont rapidement se retrouver mêlés malgré eux à des événements tragiques, et notamment le meurtre d'une jeune femme. Quel rapport entre eux et cette affaire sordide ? Sont-ils impliqués de près ou de loin ?
L'enquête de la police s'annonce difficile...

Vous pouvez lire un extrait sur le site des éditions Beaurepaire. 

Format : 16 x 24 cm / 303 pages, 22€, ISBN: Référence: 9782357672819.