Agde Belle époque met en scène Pierre Auguste Renoir

En 2018, l'association Agde belle époque avait reconstitué, avec succès, le  jour de la victoire du 11 Novembre 1918  dans un café de village. En 2019, elle va mettre en scène  le peintre Pierre - Auguste RENOIR  pour commémorer le centenaire de sa mort.

Figure marquante du mouvement  impressionniste, Renoir va, cette année,  être célébré partout où il exerça son art  notamment en France et en Italie par le réseau Européen « Impressionnistes Routes ».  Et bien sur à ESSOYES , dans l’Aube , le village où il  repose avec toute sa famille : son épouse, ses fils Pierre (comédien)  Jean  (cinéaste) et  Claude (céramiste et assistant réalisateur) ainsi que leur Nounou Gabrielle  qui était la  modèle préférée du peintre .

De Mars à Septembre  toute une série d’expositions, de conférences, de festivités  tournant autour de la peinture, de la sculpture et du cinéma sont programmées.  ESSOYES attend des milliers de visiteurs !

Point d’orgue : le 7 Juillet. Comme  en 2017 pour l’ouverture de la maison familiale au public,  le 7 Juillet 2019 tout le village vivra à la Belle Epoque et c'est l'association agathoise AGDE BELLE EPOQUE qui a été choisie pour animer cette journée. Une marque de reconnaissance bien méritée pour cette association dynamique dont la réputation va maintenant bien au-delà de notre département.

Au programme : 3 histoires vivantes : les vendanges à l’ancienne, le travail des lavandières, et une guinguette au temps de Renoir,  comprenant la reconstitution de  4 tableaux : le repas des vendangeuses, les laveuses, le pêcheur à la ligne et le déjeuner des canotier. A chaque fois,    RENOIR  se retrouvera assis devant son  chevalet : il  observe ses concitoyens dans leur vie quotidienne, avec leurs rires, leurs chants, leurs danses …. Et  l’envie lui vient de les peindre, d’en faire un tableau

Encore  une belle aventure  en perspective pour les Agathois  d’AGDE BELLE EPOQUE  qui sont ravis de  retourner au pays du champagne !