LA BIODIVERSITÉ MARINE VISITE DÉJÀ LES RÉCIFS ARTIFICIELS 3D DU CAP D'AGDE !

AU CAP D’AGDE, LA RECONQUETE DE LA BIODIVERSITE MARINE EST EN MARCHE

Les récifs 3D immergés fin mai 2019 attirent déjà la biodiversité marine ! Les premières plongées sur quelques-uns des 32 RECIFS ARTIFICIELS 3D qui ont été immergés fin mai 2019 au Cap d’Agde, dans l’Aire marine protégée de la côte agathoise gérée par la ville d’Agde, sont déjà en cours de colonisation par la faune et la flore sous-marines méditerranéennes !

Au bout de seulement une semaine, la biodiversité marine s’est déjà installée dans les récifs 3D ou sur leur bouée intermédiaire et leur ligne d’eau !

 

Nous avons même pu observer des choses singulières comme ces pontes de calamars sur la ligne d’eau d’un récif 3D ou encore celle de seiches au fond de l’une des cavités d’un récif 3D.

Les premières plongées sur les XReef imprimés en 3D ont réservé de belles surprises à l'équipe de l'Aire marine protégée gérée par la ville d'Agde !

En tout juste une semaine la faune a commencé sa colonisation avec: des pontes de calmar en direct sur la bouée intermédiaire et la ligne d'eau, une ponte de seiche dans une cavité interne, une belle seiche et un poulpe adultes, une mostelle, un joli serran chevrette et des juvéniles de poissons autour des récifs.


Les 32 bouées jaunes de surface seront bientôt installées sur le littoral côté Battuts/ Rochelongue puis côté falaises et Roquille...

Un projet piloté par la ville d'Agde, en collaboration avec Seaboost Artificial Reefs, XtreeE, Groupe Vicat, avec le soutien financier de l'Ademe (Ministère de la Transition écologique et solidaire), La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et l'Agence de l'Eau RMC.

Avec Récif’lab, place à l’écoconception et à l’ingénierie écologique! La ville d’Agde, lauréate nationale d’un PIA (Programme d’Investissement d’Avenir) pour la reconquête de la biodiversité avec son projet Récif’lab.

Cette immersion 3D est l’une des quatre opérations prévues dans Récif’lab.

Elle pilote cette opération en partenariat avec la startup montpelliéraine Seaboost pour la conception / réalisation via un marché Recherche et Développement, avec la société XtreeE basée à Rungis et spécialisée dans l’impression 3D, le groupe Vicat pour le matériau béton.

Le déploiement a été réalisé à partir du navire Castor II du groupe Foselev. Le système révolutionnaire mis en place sur une dizaine de km du littoral agathois est donc désormais constitué d’une série de 32 récifs artificiels « XReef » qui serviront à la fois : de corps-mort solide pour maintenir la bouée de surface en place et de nouvel habitat pour la biodiversité marine des petits fonds méditerranéens

Aire marine protégée - Ville d'Agde

-- 
Renaud Dupuy de la Grandrive 
Directeur du Milieu Marin / AMP Côte agathoise