Les pôles de métiers d'art de l'agglo Hérault Méditerranée

La Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée est la première agglomération à avoir pris en 2003, la compétence Métiers d'Art. Ses deux pôles, sur Agde et Pézenas, s'inscrivent dans une logique de développement de l'attractivité culturelle et touristique du territoire.
A Agde, la création d’un pôle métier d’art consacré aux métiers de la mode, trouve son origine dans les racines « d’Agathé Tyché ». La Perle Noire a de tout temps privilégié la féminité, l’élégance agathoise avec ses costumes traditionnels brodés de perles et ses nombreuses statues à l’effigie de la femme comme « la Belle Agathoise ».
Sur Pézenas, la valorisation des techniques et des savoir-faire artisanaux s’est particulièrement manifestée dans les années 60, sous l’impulsion de compagnons, de maîtres artisans et des meilleurs ouvriers de France. La richesse de Pézenas, c’est sa diversité de corps de métiers spécialisés dans les métiers de la scène et la restauration du patrimoine (céramiste, ébéniste, tapissiers, mosaïstes potiers faïencers...).

 
Villes & Métiers d'Art - Pézenas par agglohm
   
Villes & Métiers d'Art - Agde par agglohm