Une faible collecte de sang

Les donneurs réguliers sont trop peu nombreux. De manière générale, les collectes de sang organisées trimestriellement par l’Etablissement Français du Sang à Bessan reçoivent en moyenne entre 40 et 60 dons, ce qui est déjà peu élevé en comparaison du nombre d’habitants… Et l’on sait que les besoins ne cessent d’augmenter : 100 000 dons de sang par jour sont nécessaires pour les malades et les accidentés.

Ce mois-ci, alors que la collecte se tenait pendant les vacances scolaires et dans la salle du conseil de la mairie à cause des travaux en cours dans l’habituelle salle des fêtes, ce sont seulement 20 donneurs qui s’y sont présentés.

La présidente de l’Amicale des donneurs de sang bénévoles Hélène Grenouillet et son équipe communiquent pourtant largement, soit dans les journaux locaux, soit par affichettes, soit sur les réseaux sociaux. Que se passe-t-il ? Les Bessanais, réputés cependant généreux, ne se sentent-ils pas concernés par ce don qui sauve des vies ?

La prochaine collecte se tiendra le vendredi 23 juin prochain, dans la salle des fêtes. Si chacun se mobilise, relaie l’information autour de lui, mobilise familles, voisins et amis, les dons seront plus nombreux, à la hauteur des qualités humaines des Bessanais.