« Project Rescue Ocean » pour la protection des milieux marins

 

Le Bessanais Benoît Schumann, pompier professionnel et passionné depuis toujours de la mer, multiplie les actions de sensibilisation à sa protection. Son association « Project Rescue Ocean » dont les ambitions sont de faire prendre conscience de la fragilité des océans, de préserver la qualité des eaux des milieux marins, de respecter la nature et la vie animale qui souffre du comportement humain.

Ce dimanche, il a lancé un appel sur les réseaux sociaux pour le nettoyage de la plage des Orpellières à Valras, et a été rejoint dès le matin par plus de 400 personnes conscientes de la nécessité de sauvegarder la mer. A eux tous, ils ont récolté plus de 3 tonnes de détritus les plus divers rejetés par la mer après les tempêtes de l’hiver, détritus que les plus motivés ont ensuite trié afin de recycler ce qui pouvait l’être.

Mais son engagement ne s’arrête pas là, puisque Benoît fait en plus des nettoyages de plages ou des bords de divers cours d’eau, de la sensibilisation dans les écoles du Biterrois, des conférences, des expositions… L’association commence à être connue et reconnue au niveau national. A l'image des courageux « nettoyeurs » bénévoles de Valras, beaucoup de personnes prennent conscience l’enjeu majeur de la préservation de l’environnement.

Comme elle vit essentiellement de la participation du public, l’association « Project Rescue Ocean » propose aussi des produits dérivés sur le site : www.project-rescue-ocean.com.