Chapitre annuel de la confrérie « Croustade et Rosé de Bessan »

 

Pour la 17e fois, s’est déroulé le chapitre annuel de la confrérie « Croustade et Rosé de Bessan ». Trente-quatre confréries gourmandes (un record !) venues de toute la France, et même de l’étranger, s’y sont retrouvées. Le temps d’une journée, le Rosé de Bessan a côtoyé les vins du Quercy, les coquillages du bassin de Thau, les tripes d’Alès, ou les figues de Nézignan l’Evêque.

Le Petit Âne et ses jeunes danseurs ont ouvert la journée pour le plus grand plaisir des confréries dans la salle des fêtes. Une séquence très appréciée des confrères amoureux des traditions et heureux de constater qu’elles sont toujours bien vivantes à Bessan.

Vêtus de leurs toges de cérémonie et précédés de leurs oriflammes, les membres de chaque confrérie sont passés en cortège par le marché dominical pour se rendre à l’église Saint Pierre où l’office a été célébré par le père Joseph Terrer, 97 ans depuis le printemps, et toujours fidèle à ce rendez-vous.

De retour à la  salle des fêtes dont les visiteurs découvraient le nouveau visage, et en présence de Laurence Thomas l’adjointe au maire, Gaby Tissot, Grand Maistre, intronisa dans l’ordre de la Croustade et du Rosé de Bessan les cinq impétrants présentés par leur parrain ou marraine, selon la coutume. Les nouveaux adoubés sont Francis Artéro, Roger Bressac, et Francis Marti, tous trois de Bessan, Claudette Roman, de Solliès-Toucas dans le Var, et Martine Golinvaux, de Belgique. Tous les cinq, après avoir dûment goûté la croustade et le rosé local, se sont engagés à porter haut et fort les atouts de ces deux spécialités bessanaises.

Pour terminer en beauté cette journée, un excellent repas a été partagé par les 145 convives, couronné par une délicieuse croustade géante réalisée par Patrick Bénézech, officiel Maître Croustadier.

Le succès de cette manifestation annuelle est la preuve que dans toute la France et dans les pays voisins, la tradition du goût, soit celui des mets de terroirs, soit celui des boissons traditionnelles, est toujours (et de plus en plus) d’actualité. Les Bessanais y sont eux-mêmes très attachés, et le fort engagement des membres de la Confrérie locale en est la preuve.