La téléalerte pour prévenir les épisodes de risques majeurs

 

Bessan est touchée régulièrement par les crues du fleuve Hérault ou d’autres cours d’eau.

Actuellement, les personnes concernées sont informées téléphoniquement par des agents municipaux, ou par déplacement de la police municipale. Un nouveau système moderne de service téléphonique automatisé permettra désormais à la municipalité de lancer une alerte de manière rapide à la population sur téléphones fixes ou téléphones portables.

Pour en bénéficier, il suffit de s’inscrire gratuitement via deux possibilités : soit en remplissant un imprimé disponible à l’accueil de la mairie, soit en le faisant directement de chez soi à l’adresse mail suivante : www.bessan.fr - Rubrique : téléalerte. Après cette inscription et en cas d’alerte, les numéros enregistrés recevront un message vocal ou un sms selon les cas.

Dans un premier temps, la ville diffusera uniquement des alertes concernant les inondations. Le système pouvant évoluer ultérieurement pour d’autres formes de messages. Les autres moyens de communication habituels ne seront pour autant pas abandonnés, tels les messages sur les panneaux électroniques, les journaux, les réseaux sociaux, l’affichage…

Pour tous renseignements sur ce nouveau dispositif, contacter le 04 67 00 81 81.

***

Digue de protection contre les inondations

Le nouveau périmètre défini pour la protection du bas-village.

La digue de terre et la digue de pierre qui protègent partiellement le bas-village des débordements du fleuve Hérault sont depuis longtemps en mauvais état. Suite à la demande de la municipalité, la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée, gestionnaire actuel de cette compétence, a repris les études abandonnées par la préfecture, afin de déterminer les décisions techniques à prendre sur le devenir de ces ouvrages.

Un nouveau projet de digue, plus proche des habitations du bas-village, et l’abandon des digues existantes, semble désormais voir le jour, avec des modifications réglementaires liées à l’avènement de la Gemapi (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations). La municipalité suit de près l’avancement de ce dossier, et informera de son évolution les habitants des secteurs concernés.