Recueillement et émotion lors de l’hommage du 5 décembre

 

Pour la quatrième année, un hommage national en mémoire des morts pour la France durant la guerre d’Algérie, ainsi que pour les combats du Maroc et de Tunisie, a rassemblé les représentants de l’Union Nationale des Combattants (UNC) devant le monument aux morts du cimetière. En présence du maire Stéphane Pépin-Bonet, des élus du conseil municipal, et d’habitants de Bessan, Claude Mercouris, représentant local de l’UNC , a lu un discours remémorant les événements  et ceux qui ne sont pas revenus : « … Ils s’appelaient Jean-Claude,… Walter,… Pierre,… Ahmed, Kader,… Ali,… Ils ont été tués parce qu’ils incarnaient la France… N’oublions pas leur sacrifice. »

Stéphane Pépin-Bonet a prononcé à son tour le discours de la secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées, avant que soient déposées les gerbes et que soit jouée la sonnerie aux morts.

L’Union Nationale des Combattants a indiqué que cette date du 5 décembre, instituée par Jacques Chirac, était l’occasion de porter un témoignage sur la réalité des drames vécus par les Français d’Afrique du Nord et d’Outre-mer.

Pour tous renseignements sur les activités de la section bessanaise de l’UNC, contacter le : 04 67 11 92 03.