Infos pratiques pour favoriser le bien-vivre ensemble

Bien vivre au quotidien dans une commune, c’est aussi respecter des règles dans les domaines de la propreté, de l’enlèvement des ordures ménagères ou encore de la circulation et du stationnement. Premier volet de quelques rappels importants en matière de déchets.

  • L’enlèvement des encombrants

Il est régulièrement constaté des encombrants sur les trottoirs dans l’attente qu’ils soient enlevés. Ce service, proposé uniquement aux administrés à mobilité réduite ou âgés qui ne peuvent se rendre à la déchetterie, est géré par l’agglomération. Il a lieu à Bessan les premiers mardis de chaque mois. Il est donc interdit de déposer des encombrants sur la voie publique à tout moment. Pour bénéficier de ce dispositif gratuit, il convient d’appeler au préalable le 04 67 00 81 81.

  • La lutte contre les déjections canines

Le respect d’autrui est un acte de civisme permettant de mieux vivre ensemble. A ce titre, la propreté est un élément essentiel au sentiment d’appartenance à un quartier ou à une ville. A Bessan, la voirie est encore trop souvent jonchée de crottes de chiens. Et ce ne sont pas ces derniers qui en sont responsables, mais bien leurs propriétaires irrespectueux ! La mairie distribue gratuitement des sacs afin que chacun puisse récupérer les déjections de son animal de compagnie pour les déposer ensuite dans les poubelles spécifiques installées dans toute la commune. Pour se les procurer, il suffit de se rendre en mairie, au service accueil ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 15h à 18h.

  • La déchetterie au service de tous

La déchetterie intercommunale Bessan - Saint Thibéry, gérée par le Sictom de Pézenas - Agde, est ouverte tous les jours de l’année, de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30, sauf dimanches et jours fériés (derniers entrants acceptés le matin jusqu’à 11h45 et l’après-midi jusqu’à 17h15). Elle offre plusieurs services tels le tri des déchets, des végétaux ou encore une zone de stockage pour les déchets inertes (béton, briques, tuiles, céramiques ou mélange terre et pierres). Elle propose aussi aux usagers de récupérer gratuitement du compost réalisé sur la plateforme de compostage d’Agde. Déposer des déchets en pleine nature est interdit et susceptible d’un procès-verbal : utilisez la déchetterie ! Renseignements complémentaires au 04 67 98 45 83.


Déchetterie intercommunale comme poubelles pour crottes de chiens sont disponibles à tous.