Guerre 39-45 : un appel au souvenir des anciennes familles bessanaises


Qui se souvient de la famille Kojfer cachée à Bessan dans une famille d’agriculteurs de 1941 à 1943 ?
 

La mairie de Bessan a été contactée par René Kojfer, afin de tenter de lui apporter de l’aide dans ses recherches. En effet, ses parents, Abraham et Dvoyra Kojfer étaient cachés à Bessan de 1941 à 1943. Ils se sont même mariés dans la commune en août 1941, avant d’avoir leur premier enfant. Leur histoire est touchante et fait appel aux souvenirs bessanais.
Avec la seconde guerre mondiale et la présence des Allemands dans le pays, les mesures antisémites ne se font malheureusement pas attendre. Les arrestations de personnes juives débutent dès 1940 pour des personnes individuelles et massivement dès 1941. Une ordonnance allemande imposera même le port de l’étoile jaune à tous les Juifs âgés de plus de 6 ans en 1942. Installés à Bessan, la famille Kojfer sera recueillie et cachée dans le village par une famille d’agriculteurs. René, très jeune à l’époque (2 ans) ne se souvient pas du nom de cette famille bienveillante et souhaiterait aujourd’hui la retrouver.
Toutes les personnes à qui cette histoire rappellerait des souvenirs ou si leurs descendants se souviennent de ce récit peut-être conté par leurs parents ou grands-parents, sont invitées à se rapprocher de Céline Carminati-Sanchez au 07 85 16 33 91. Rappelons qu’à ce jour, près de 4.000 personnes ont reçu en France, le titre de « Juste parmi les Nations » pour avoir contribué au sauvetage de Juifs dans leur pays pendant la Seconde Guerre mondiale.