Une grande soirée volcanisme au collège Victor Hugo de Bessan

Les élèves de 4e du collège Victor Hugo se préparent à faire un voyage inoubliable en Italie, à plus de 3.000 km de Bessan. En effet, voilà près de 20 ans qu’un groupe de professeurs et de passionnés ont créé un club volcanisme dans l’établissement. Ce dernier permet de faire découvrir l’activité interne du globe terrestre : recherche de l’origine des séismes, compréhension du volcanisme, ou encore, description des transformations de la lithosphère afin de construire les bases de la connaissance sur la tectonique globale.

Fonctionnant sur le temps périscolaire, à raison d’une heure par semaine, ce club se veut tout à la fois instructif et ludique. Les collégiens y construisent des jeux en lien avec le volcanisme, assistent à̀ des conférences, réalisent des exposés vidéo, participent à l’organisation du séjour et recherchent les moyens de financer cet ambitieux voyage scolaire.  Aussi, cette année, ils se sont mobilisés pour commencer à récolter des fonds. Ils ont fait réaliser des produits à l’effigie du projet volcanisme, pour les vendre à leurs proches, dans le village mais aussi à l’occasion du marché de Noël. 

Mais leur motivation ne s’arrête pas là ! Dernièrement, ils ont initié un nouveau rendez-vous dans l’enceinte même de leur établissement : une soirée dédiée aux volcans et à l’Italie. Soirée à laquelle étaient conviés leurs parents et les élus locaux. Ainsi, les plus grands volcans italiens ont été présenté par Jean-Marie Dautria, maître de conférences honoraire à l’Université de Montpellier, en présence de Bernard Halleux,  professeur de sciences et vie de la terre à l’Université du Bas Languedoc et concepteur des Journées Haroun Tazieff, Hélène Grenouillon, adjointe au maire en charge des affaires scolaires et Céline Sanchez, adjointe en charge de la culture. 

Un rendez-vous très apprécié permettant de découvrir et comprendre les forces colossales qui s’exécutent à la surface du globe et témoignent du fonctionnement interne de notre planète. Ensuite, tous se sont réunis dans la salle de restauration du collège pour partager le verre de l’amitié et un repas aux couleurs de l’Italie (jusque dans la décoration de la salle) préparé par les élèves, leurs professeurs et un grand complice, le chef cuisinier des lieux. Le club volcanisme et le voyage mobilisent une grande partie de la communauté́ éducative afin que chaque élève se sente pleinement acteur de sa scolarité́ et découvre le plaisir d’apprendre... autrement. A Bessan, les volcans ont d’ailleurs largement dépassé́ le cadre de l’enseignement pour s’inviter dans la plupart des disciplines et cela, pour le plus grand plaisir des vulcanologues en herbe !

 
Conférence, repas, vente de produits : tous les moyens sont bons pour financer le séjour en Italie.