Les Amis de l’Âne valorisent les traditions autour de l’animal totem

C’est au centre social, dans une salle amicalement mise à disposition par l’école de musique, que s’est dernièrement déroulée l’assemblée générale annuelle des Amis de l’Âne, association qui permet de fédérer tous les amoureux de l’animal totémique local et de soutenir la ville dans le bon déroulement des traditions ancestrales, notamment l’élection des chefs de jeunesse et des demoiselles d’honneur ou encore la vente des fougasses.

Présidée par Christophe Hyché, la réunion s’est tenue en présence du maire, Stéphane Pépin-Bonet et d’Eric Millan, adjoint au maire chargé des traditions et de la vie associative. Après la présentation du bilan financier par Brigitte Polidoro, les sorties de l’âne, ainsi que du petit âne représenté par Sylvain Boutes, pour l’année écoulée ont permis de constater la vitalité du groupe. Au-delà de la fête locale, événement incontournable, l’âne s’est « baladé » à Girone, à Pézenas pour la ronde européenne des totems, à Bessans en Savoie pour le jumelage, à Saint-Nazaire de Ladarez ou encore pour l’inauguration de la salle des fêtes et lors du chapitre de la confrérie.

L’année 2018 ne sera pas en reste puisque les déplacements permettront de mettre en avant les deux quadrupèdes lors de la fête de la Baragogne à Saint-Christol (le 18 mars), à Castelnau de Guers (le 3 juin) ou encore à Montblanc (le 16 juin). D’ici-là, le vendredi 16 mars aura lieu l’élection officielle des demoiselles d’honneur et des chefs de jeunesse en mairie, lesquels auront l’honneur de représenter la jeunesse pour la fête du 4 au 8 août prochains, dates de l’événement majeur bessanais : la fête locale de la Saint-Laurent !

 
Représentants des élus, des musiciens et des amis des traditions réunis au sein de l’école de musique.

Petit comme grand âne sont des vecteurs identitaires particulièrement forts des traditions bessanaises.