L’insolite découverte des gendarmes dans le fleuve Hérault

 

Lors d’un banal exercice de plongée dans l’Hérault, à hauteur du moulin Bladier de Bessan, la brigade nautique de la gendarmerie de Marseillan a repéré par dix mètres de fond, sur un lit de sable et de galets, une roue dentée métallique d’un mètre de diamètre.

Les membres de cette brigade spécialisée dans les interventions subaquatiques ont fait part de cette découverte fortuite au maire qui, très intéressé, a souhaité pouvoir récupérer la roue, et a confié le suivi de l'opération à Emilie Feliu, conseillère municipale déléguée au patrimoine. Au cours d’un second exercice, l’équipe de gendarmes a pu récupérer cette roue d’engrenage, à l’aide d’un ballon gonflé d’air, avec l’appui d’agents des services techniques municipaux, en présence de membres de l’association « La Guilde 2 Bessan » et des élus.

La municipalité a remercié vivement l’équipe de gendarmes dont le professionnalisme est à souligner D’après les premières analyses, cette pièce, découverte à une vingtaine de mètres du moulin datant du XIIIe siècle, semblerait avoir fait partie d’un système d’engrenage de celui-ci, et dater de la fin du XIXe siècle, époque où le moulin était en fonction et servait à moudre le soufre importé de Sicile afin de traiter la vigne contre l’oïdium.

Un prochain examen et un nettoyage minutieux permettront peut-être d’en savoir plus sur son origine, grâce peut-être à une inscription, une marque une date. Même si cette roue est relativement récente par rapport à l’histoire du moulin, elle n’en reste pas moins un élément patrimonial lié à l’histoire du territoire bessanais.