Contre les chenilles processionnaires : un arrêté municipal important

 

Bien que la météo actuelle n’incite pas à y penser déjà, les chenilles processionnaires du chêne et du pin ne vont pas tarder à arriver, et avec elles les désagréments liés à leurs poils urticants se détachant lors d’un contact ou sous l’effet du vent. Les risques pour la santé sont importants : réactions allergiques au niveau des yeux, rougeurs et démangeaisons sur la peau, difficultés respiratoires…

Le règlement sanitaire départemental précise que chaque propriétaire est tenu d’entretenir ses arbres afin de ne pas laisser proliférer les chenilles et leurs larves, constituant une gêne ou une cause d’insalubrité.

Face à la recrudescence de problèmes, un arrêté municipal a été pris l’année dernière afin d’obliger les personnes concernées à prendre les mesures qui s’imposent en ce sens. Cet arrêté, disponible en mairie, préconise des solutions de traitement. D’autre part, le site internet « France Chenilles », annuaire de professionnels donnant de multiples conseils et permettant de trouver leurs coordonnées, est consultable à l’adresse suivante : http://chenilles-processionnaires.fr.

Rappelons que les espaces boisés situés dans le domaine public font l’objet d'un traitement par les services de l’agglomération.