Fantaisie météorologique, après les gelées nocturnes de février

De la neige à Bessan le dernier jour de février…

Le joli manteau de neige n’est pas resté très longtemps, juste le temps de quelques heures, mais ce phénomène rare à Bessan a surpris les habitants. Les enfants en particulier qui, dans cette couche blanche d’à peine 7cm s’en sont donnés à cœur-joie : et on a pu entendre dans le centre du village ces gamins ravis rameuter leurs copains : « Venez, on va faire un bonhomme de neige ! », ou encore : « On va sortir la luge, c’est bien, ça va glisser ! ».

Peu de conséquences dans la commune, mais les services techniques de la mairie ont sablé par précaution les axes principaux de pour mieux prévenir les éventuelles difficultés. Un épisode dont on se souviendra.

… et dans la foulée, le 1er mars, des pluies intenses, plus habituelles

 

Après la neige, le soir même, c’est la pluie, très forte, qui s’est abattue durant des heures sur Bessan (170 mm tombés), avec les inévitables inondations qui en ont été une fois de plus les conséquences : les routes autour de la ville fermées, plusieurs secteurs, dont celui de Fontmajou, coupé du monde pendant une demi-journée, sauvetage de naufragés de la route, sous-sol inondés, coupures électriques, sauvetage d’équidés, inondations diverses, problémes sur les réseaux d’eau et d’assainissement…

Grâce à l’implication de tous les services publics locaux, ces difficultés ont pu être rapidement surmontées. D’autant que les nombreux travaux engagés par la municipalité dans le bas village suite aux épisodes pluvieux intenses de 2014 et de 2016, se sont montrés extrêmement efficaces, notamment au niveau du boulevard Jean Moulin et du quartier de la maison de retraite. D’autres travaux sont encore à réaliser dans différents secteurs, mais déjà les résultats de ceux engagés ces derniers mois ont largement participé à l’écoulement des eaux de ruissellement.