Mobilisation pour le dépistage du cancer du côlon

 

Durant tous le mois et jusqu’au 31 mars, une grande campagne d’information du dépistage du cancer colorectal a lieu dans tout le pays. On parle davantage du dépistage du cancer du sein, du mois d’ « Octobre Rose » durant lequel sont organisées diverses manifestations pour le faire connaître, dont le fameux ruban rose ; pour le cancer du côlon, c’est le mois de mars qui prend la couleur bleue.

Le cancer colorectal, qui débute par un polype et se développe lentement (parfois une dizaine d’années) sur la paroi interne du côlon et du rectum, est le deuxième cancer le plus meurtrier, après le cancer du poumon. Chaque année, il touche près de 45 000 personnes, le plus souvent après 50 ans, et est responsable de 18 000 décès.

Un test de dépistage rapide et efficace, à faire à domicile, permet de détecter un polype avant qu’il n’évolue, et le cancer du côlon à un stade précoce, augmentant ainsi les chances de guérison. Remis par le médecin traitant à l’occasion d’une consultation tous les deux ans, le test est pris en charge à 100 % par l’assurance maladie, sans avance de frais.

Pour toute information sur le sujet, consulter le site internet : www.e-cancer.fr.