Une médaille remise lors de la cérémonie commémorative

La commémoration de la journée nationale du souvenir en mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc s’est tenue ce 19 mars, sur le nouvel espace, vaste et ouvert, du Monument du Souvenir. Le cortège, parti de l’hôtel de ville, a été mené vers le monument du Souvenir par la batterie-fanfare départementale des sapeurs-pompiers de l’Hérault, suivi du comité local de la Fnaca, des élus, et de représentants d’anciens combattants de Marseillan et de Vias.

Fernand Cambra, président de la Fnaca (anciens combattants d’Afrique du Nord), a informé l’assistance du dépôt au cimetière la veille, en présence de sa famille reconnaissante, d’une plaque au nom de Léonce Estournet, unique Bessanais mort en Algérie.

Marseillaise, montée des couleurs, dépôts de gerbe, et discours des différents intervenants ont constitué l’essentiel de la cérémonie. Par la lecture du discours ministériel, un accent particulier a été mis sur le nécessaire devoir de mémoire envers ceux tombés en Afrique du Nord, et sur le besoin de tourner la page de ces événements tragiques des deux côtés de la Méditerranée.

Extraits du discours ministériel :

« Aujourd’hui, dans un même hommage, la France pense à toutes les douleurs et à toutes les souffrances, à toutes les familles déchirées et endeuillées, à celles et ceux qui ont enduré la guerre dans leur chair et dans leur esprit »,

« Ces déchirures sont désormais une part de notre histoire nationale mais leur souvenir est encore vif dans notre mémoire collective. Porter un regard lucide et objectif sur ces années doit permettre à la communauté nationale de cheminer vers une mémoire apaisée. Témoigner, expliquer et partager, sont un impératif afin que, des deux côtés de la Méditerranée, les jeunes générations, préparent l’avenir ensemble ».

A l’issue des interventions, la croix du combattant a été décernée à Gilbert Shoeser, membre de la Fnaca, dont les actions courageuses ont été rappelées. Les participants ont ensuite repris le chemin de l’hôtel de ville où le verre de l’amitié a été servi à tous.