La semaine de quatre jours dans les écoles

 

La mise en place des rythmes scolaires a fait l’objet de réformes gouvernementales successives modifiant profondément l’organisation des écoles maternelle et élémentaire. A chacune des étapes, la municipalité a pris en compte l’avis des différents partenaires, et finalement décidé du retour de la semaine de quatre jours dans les établissements scolaires.

Dans une lettre adressée à toutes les familles par le maire Stéphane Pépin-Bonet et son adjointe aux affaires scolaires et périscolaires Hélène Grenouillon en fait part, précisant : « Nous avons proposé un retour à la semaine de quatre jours pour les écoles maternelle et élémentaire, en privilégiant son application en 2019, au moment de l’ouverture de la nouvelle école maternelle ».

Toutefois, le résultat de la consultation lancée par la ville ayant abouti à un souhait majoritaire des parents pour anticiper ce retour à la prochaine rentrée de septembre 2018, les élus ont décidé de suivre cet avis. Les conseils des deux écoles auront à se prononcer pour une décision officielle en avril, en lien avec les services de l’inspection académique.

La ville aura désormais à réorganiser les services périscolaires en 2018, puis en 2019 avec l’ouverture de la nouvelle école qui va obligatoirement nécessiter de nouveaux horaires.