Le conseil d’agglomération valide une aire d’accueil à Bessan

L’Etat a attribué la compétence de l’aménagement des aires d’accueil des gens du voyage aux intercommunalités. Trois aires doivent être opérationnelles sur le territoire de l’agglomération Hérault Méditerranée afin de respecter le schéma départemental : une aire permanente (déjà réalisée à Agde), deux aires de grands passages (*) (dont l’une déjà réalisée à Vias, et une seconde en attente d’implantation). Cette seconde aire de grands passages a été privilégiée par le conseil communautaire sur la commune de Bessan, dans la continuité de l’aire déjà existante à Vias, près de la voie rapide. Les acquisitions foncières et les aménagements ont été validés par les élus communautaires, et le projet d’aménagement est actuellement en cours de réalisation.

(*) Les aires de grands passages sont réservées aux rassemblements de cinquante à deux cents caravanes, sur une période d’une à trois semaines, et sont destinées à répondre aux besoins de déplacement de grands groupes.

Avec cette création, l’agglomération respectera ses engagements en la matière d’accueil des gens du voyage.

Contraint par les obligations légales, le maire de Bessan a indiqué que le lieu projeté ne posait pas de problématique majeure et que les élus bessanais agissaient en personnes responsables en acceptant cet équipement sensible. Les élus municipaux se prononceront quant à eux lors de la prochaine séance du conseil municipal.