Le budget 2018 adopté en conseil municipal

 

La dernière séance du conseil municipal a débattu des questions d’importance à l’ordre du jour. Principales décisions :

-Finances communales. Sans aucun vote défavorable le budget primitif de l’année 2018 a été adopté par l’assemblée. Sur proposition du maire, les trois taxes locales n’ont subi aucune modification, restant aux mêmes taux que l’année précédente : 18,91 % pour la taxe d’habitation, 20,21 % pour la taxe sur le foncier bâti et 60,78 % pour le foncier non bâti. A noter l’adoption de 93 000 € au bénéfice des associations de la commune.

-Salle polyvalente. La salle des fêtes, entièrement remise à neuf mais dont les places sont limitées à 250 personnes, sera maintenue au centre ville pour accueillir les activités associatives et municipales régulières. Mais la commune manque d’une salle adaptée pour l’organisation de manifestations importantes, et le site de la société Ricard, aujourd’hui à la vente avec le départ de l’entreprise dans quelques mois, semble propice à la création d’un espace polyvalent en conjuguant différents bâtiments. Une étude de faisabilité sera lancée, ainsi que des discussions avec la société Ricard, et l'utilisation de la préemption si nécessaire.

-Aides à l’habitat. Le dispositif d’amélioration de l’habitat porté par l’Anah (Agence nationale d’amélioration de l’habitat), l’agglomération Hérault Méditerranée et la région Occitanie, les propriétaires de l’axe prioritaire calqué sur le projet de requalification du centre-ville (la Grand’rue, la place de la Mairie et la place de la Promenade) pourront obtenir des aides complémentaires pour la rénovation de leurs façades ou pour la reconfiguration des vitrines des commerçants. Les habitants concernés seront prochainement informés de ces nouvelles aides financières et de leurs conditions d’obtention.

-Temps scolaire. La semaine de quatre jours dans les écoles primaires sera mise en oeuvre à partir de la rentrée de septembre 2018. Après un débat sur les fondements de cette réforme, le maire a souligné la récente consultation des familles et le respect de l’avis majoritaire favorable à ce retour à quatre jours. De son côté, en désaccord, l’opposition a indiqué que la semaine de quatre jours et demi était mieux adaptée pour les enfants.

-Commune touristique. Le maire a proposé de classer la ville au titre des communes touristiques. Au-delà de l’image pour la ville, cette dénomination permettra d’offrir des possibilités nouvelles dans différents domaines comme la dérogation au repos hebdomadaire pour certains commerces ou les licences de débit de boissons… La candidature de la commune sera prochainement soumise à une étude auprès des services de l’Etat.

-Gens du voyage. La vente de six parcelles à la communauté d’agglomération pour la réalisation de la seconde aire de grand passage des gens du voyage, au niveau du secteur de Prat Crassous, proche de la limite territoriale avec la commune de Vias, a été décidée pour la somme de 80 052 €.