Deux journées dédiées à la Fête Nationale

 

La fête avait débuté la veille du jour J, le 13 juillet, avec la danse du soufflet rythmée par les airs entraînants de la peña, qui menait les danseurs et danseuses jusqu’au terrain de foot où était tiré le superbe feu d’artifice, en musique lui aussi, sur le thème de Star Wars. Et au retour, sur la place de la Promenade, le bal animé par DJ Tige a rassemblé tous les amateurs souhaitant profiter de la fraîcheur bienvenue des soirées actuelles.

Le programme du 14 juillet était fourni. La Contrefaçon XV Loisirs avait préparé le matin, comme ses bénévoles le font depuis plusieurs années des jeux visuels, simples et amusants, destinés aux enfants qui y prennent chaque fois un grand plaisir.

L’essentiel de cette journée de Fête Nationale, bien entendu, est la cérémonie officielle, avec la participation d’un public toujours très nombreux, du maire Stéphane Pépin-Bonet et des élus bessanais, des pompiers volontaires de Bessan, de porte-drapeaux d’associations patriotiques, de véhicules militaires anciens et de leurs équipages, de la Batterie-Fanfare des pompiers de l’Hérault…

 

Le maire a axé son allocution par le rappel et l’importance des trois mots qui définissent la France : « Liberté, Egalité, Fraternité », puis la Marseillaise, jouée par la fanfare et chantée par le public, a suivi, avant que, selon la tradition locale où récompenses et grades des pompiers soient décernés ce jour-là, Marie Noëlle Rouanet, pompier volontaire, reçoive des mains du maire son nouveau grade de sapeur 1ère classe.

Pour terminer la soirée en beauté, l’élection de Miss Bessan a rassemblé « à la fraîche » un public tout prêt à admirer la présentation d’anciennes Miss régionales, ainsi que de jeunes candidates au titre, pour un spectacle magnifique de défilés en diverses tenues, de chorégraphies, de chansons populaires aussi par le chanteur Sébastien Lorca, et de French Cancan plein de strass et de paillettes par une troupe venue tout exprès. Une innovation bien sympathique : une personne du public, Roselyne, prise au hasard, a été invitée à faire partie du jury notant les candidates.

Les résultats des votes : Miss Bessan 2018 est Laura Decaudin. Sa première Dauphine est Emeline Petitcolin, et sa deuxième Dauphine Lydia Bouakel. Trois jeunes filles qui ont été très admirées, très applaudies, et félicitées par le maire de Bessan.

Et pour que la fête soit complète, le lendemain, 15 juillet, l’équipe de France de football devenait championne du monde… !