En procession vers Notre Dame des Vignes avec la paroisse

 

Cette année,  le 14 août au soir, la lourde Vierge dorée bien décorée et portée par quatre hommes a entamé sa tournée rituelle, derrière les porteurs de bannières. Elle était suivie par les musiciens et la foule éclairée de lumignons. Quatre haltes permettaient aux porteurs de souffler tandis, laissant leur tour aux prières, aux lectures, à la musique : devant la mairie, sur la place proche du collège, devant la statue à qui l’on rendait hommage, puis pour finir, devant la croix de mission. De retour devant l’église, biscuits, raisin et boissons étaient servis à tous ceux qui le souhaitaient.

C’est une procession traditionnelle que celle qui, à travers les rues de Bessan et en plusieurs haltes, conduit les habitants depuis l’église jusqu’à la statue de Notre Dame des Vignes, la Vierge protectrice de ce village autrefois essentiellement viticole. L’importance de la viticulture, bien qu’elle soit encore considérable, a diminué, mais Notre Dame des Vignes continue d’être honorée chaque année pour le 15 août par une procession.

Les traditions évoluent, c’est même pour cela qu’elles peuvent survivre dans le monde moderne, et les paroissiens l’ont bien compris puisque chaque année des aménagements sont réalisés : la procession est ainsi devenue nocturne, des lumignons sont distribués à chaque participant, etc…, et cette année trois très jeunes trompettistes et un clarinettiste ont animé chacune des haltes, jouant au pied de la statue « la Barque » un air superbe mais peu connu composé il y a plus de dix ans pour le pape Jean-Paul II.

Naturellement, plus tard, d’autres évolutions de la tradition seront mises en place pour le plaisir de tous et la réussite future de cette belle manifestation.