La journée du 13 octobre sera riche en évènements

Dans l’ordre des heures de début des animations :

1/ Journée portes ouvertes de deux associations.

Les associations Terres de Touroulle et Sports et Loisirs ouvrent leurs portes aux visiteurs de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h30, dans leurs locaux au centre social, rue des Anciennes Ecoles, et y présenteront les ouvrages réalisés par leurs adhérentes au cours de l’année.

De plus, de 9h30 à 11h, les bénévoles de Terres de Touroulle proposeront à tous une initiation à la poterie, et offriront aux visiteurs une boisson accompagnée de gourmandises. Une loterie sera également organisée au profit du Téléthon.

2/ Semaine de la science et des volcans à Agde.

C'est la semaine volcanique en pays agathois, et aussi la semaine de la science. Cela a commencé le 6 octobre, journée au cours de laquelle 30 personnes de la région ont découvert la nature au Mont Saint Loup bien éclairé par un soleil d'automne.

Et ce 13 octobre, dès 14h, ce sera d’abord une balade à l’étonnant triple regard sur la vieille ville : géologie, histoire et archéologie. Rendez-vous à 14h, place des Halles.

Puis à 18h30, à la maison des savoirs, le géologue universitaire Jean-Claude Bousquet donnera une conférence inédite et d’actualité sur les volcans de la Méditerranée associés aux séismes et tsunamis.

3/ Déambulation théâtralisée dans le village pour le centenaire de la Grande Guerre.

Une déambulation théâtralisée relatant la vie des femmes dans cette période troublée est proposée par l'association EDB. Rendez-vous à 17h sur la place de la République.

Sur le parcours dans le vieux village, dans un périmètre réduit, des femmes racontent leur histoire au cours de l'époque tourmentée de la guerre où elles doivent prendre en charge, décider, supporter, seules, l'absence des hommes partis à la guerre.

Un apéritif offert par la municipalité clôturera ce moment.

4/ Une nuit entière pour rallumer les étoiles.

L’opération nationale intitulée « Le Jour de la Nuit » vise à sensibiliser le grand public et à l’inviter à réfléchir sur la pollution lumineuse et ses effets… tout en retrouvant la magie d’une nuit étoilée.

Des animations gratuites sont organisées à la Guinguette. Dès 18h, en compagnie de spécialistes en astronomie, il sera possible d’observer le soleil couchant, puis à 19h une conférence abordera l’astronomie et la pollution lumineuse. A 20h, après le verre de l’amitié offert aux participants, une observation et une interprétation du ciel sera faite à l’aide de télescopes mis à disposition du public.

Renseignements au 06 60 04 43 97.

Comme dans de nombreuses villes, la municipalité de Bessan, souhaitant exprimer sa volonté de s’engager dans une démarche de réduction de l’éclairage public, n’allumera donc pas durant cette nuit l’éclairage communal et des bâtiments publics : éclairage des rues, du clocher de l’église et autres lieux publics. Les Bessanais sont invités à éteindre aux aussi leurs lumières extérieures afin de partager, voire d’apprécier, la nuit noire sur la commune.

En savoir davantage : les images satellites de nuit montrent que notre planète s’éclaire de toute part, et estomper ainsi l’alternance jour/nuit a des effets néfastes sur l’environnement et la santé. Ce sur-éclairage artificiel, gaspillage d’énergie important, affecte le rythme biologique des espèces qui perdent leurs repères, à la fois par rapport au rythme naturel de 24 heures et par rapport aux saisons. Les cycles de reproduction et de recherche de nourriture sont perturbés, provoquant à terme un risque pour leur survie.