Une nuit sans les lumières de la ville…et sans étoiles

La ville de Bessan a participé à l’opération nationale « Le Jour de la Nuit », destinée à sensibiliser le grand public à la pollution lumineuse, et à ses effets sur la vie des animaux et des plantes. Et de plus, mais là, le temps ne l’a pas permis, lui permettre d’admirer la beauté d’un ciel étoilé.

Le temps d’une nuit, l’éclairage des rues et celui des bâtiments publics a été entièrement éteint. Une économie d’énergie qui, répétée, serait importante puisqu’on estime l’éclairage nocturne à environ 25% des dépenses d’une collectivité.

Le mauvais temps et les nuages ne permettaient pas l’observation directe des étoiles comme prévu, ce qui n’a pas empêché une grosse quarantaine de personnes, souvent en famille, de se retrouver au rendez-vous donné à la Guinguette. Là, faute de pouvoir observer les étoiles, adultes et enfants ont participé à la conférence prévue sur l’astronomie, présentée par Marie-Laure Lledos, conseillère municipale chargée du développement durable, et animée par Kilian et Maxime de l’association « Albe » pour la promotion de l’astronomie amateur, qui ont fait partager leurs connaissances et leur passion du ciel pendant près de deux heures, et présenté du matériel d’observation à leur public conquis.

Cette manifestation sera sans nul doute renouvelée, et on envisage aussi une intervention similaire de l’association Albe dans le cadre scolaire.