La cérémonie de la Toussaint, une belle tradition de Bessan

Chaque année le 1er novembre, une courte cérémonie que l’on pourrait qualifier de « familiale » se déroule devant le monument aux morts du cimetière. Cette cérémonie, qui perdure seulement dans quelques villages, a de nouveau rassemblé les Bessanais qui tiennent à cette rencontre leur permettant de se souvenir ensemble de leurs défunts, ainsi que des représentants d’associations patriotiques.

Ce n’est pas cependant une réunion patriotique nationale comme on pourrait le penser, mais une rencontre des Bessanais autour du monument édifié pour honorer et se souvenir de leurs morts, tous leurs morts, tous ceux qui, civils ou militaires, sont partis avant eux, mais restent dans les mémoires et dans les cœurs de chacun.

Le maire, Stéphane Pépin-Bonet, comme il le fait chaque année, a déposé une gerbe au pied du monument, et l’association civile du Souvenir Français, se chargeant de l’entretien des tombes et monuments en mémoire des soldats morts pour la France, s’est associée à ce geste d’hommage.