La cérémonie du centenaire se partagera entre les deux monuments aux morts de Bessan

Tout d’abord, le dimanche 11 novembre 2018, à 11h, comme en 1918 lors de la signature officielle de l’Armistice de la première guerre mondiale, les cloches de l’hôtel de ville et de l’église sonneront pour se remémorer cet événement.

Puis, à 17h, la cérémonie organisée avec les associations patriotiques locales, auxquelles de nombreux partenaires se sont associés, sera pour la première fois scindée en deux parties pour honorer les morts pour la France devant les deux monuments construits en leur hommage : l’une devant le Monument aux Morts du cimetière, l’autre devant le Monument du Souvenir de l’avenue de la Victoire.

Le départ du cortège depuis l’hôtel de ville conduira d’abord les autorités et le public jusqu’au Monument aux Morts du cimetière pour la cérémonie traditionnelle comprenant la lecture des morts pour la France et les interventions des personnalités.

Ensuite, tous se rendront devant le Monument du Souvenir, pour un moment émouvant au cours duquel des textes de poilus seront lus par des adultes et des enfants, près d’une réplique d’une tranchée, lieu de survie des combattants.

La rencontre se terminera pour tous dans la salle Raymond Devos du centre social par un apéritif convivial.

***

Mais les événements du centenaire se poursuivront jusqu’à la fin du mois de novembre. Le vendredi 23, à 18h, l’ensemble vocal « La Tucarella » proposera un concert au profit de la lutte contre le cancer à l’église avec quelques chants de l’époque de la Grande Guerre, et le samedi 24, à 16h, le Théâtre Illustré, avec la Padrime et Sports et Loisirs, proposera des lectures théâtralisées dans la salle Raymond Devos.