Les sapeurs-pompiers actifs contre les nids de frelons asiatiques

Le frelon asiatique, grand prédateur de plusieurs espèces et d'abeilles, menace l'apiculture. Il figure d'ailleurs sur la liste des espèces exotiques envahissantes. L’espèce non seulement s’est très bien acclimatée, mais s’est aussi multipliée, en raison d’un taux de reproduction élevé et à l’absence de prédateurs.

Avec la chute des feuilles cet automne, certains habitants ont eu la surprise de découvrir des nids imposants de frelons dans leur environnement. Alertés, les sapeurs-pompiers volontaires de Bessan dûment équipés ont détruit dans un chemin de garrigue un de ces nids actifs présentant des risques pour les promeneurs.

Mais les pompiers n’interviennent que sur le domaine public et uniquement s’il y a risque sensible pour des tiers ; sur le domaine privé, il faut faire appel à une entreprise privée spécialisée.

***

IMPORTANT et A NOTER…

Identification des frelons.

 

Nid de frelons asiatiques.

Aucune région n’est épargnée, et cela va en empirant chaque année. En étudiant le cycle de vie de ce frelon, on s'aperçoit qu’il est possible d’agir individuellement contre lui.

Quand agir ? Les nids se vident en hiver car ouvrières et mâles meurent à ce moment-là ; seules les reines résistent et se cachent, dans les arbres creux, sous des tas de feuilles, ou dans des trous de murs,… elles n’en sortent qu’au mois de février et recommencent à s'alimenter. C'est à ce moment que l’on peut agir, sachant qu’une reine signifie l’invasion de 2000 à 3000 frelons.

Comment faire ? En disposant dans les jardins et ou les balcons des pièges pour les attraper avec des moyens simples mais efficaces : prendre une bouteille plastique d’eau minérale, la percer de 3 trous, verser à l'intérieur 10 centimètres d'un mélange composé de 1/3 de bière brune, 1/3 de vin blanc (pour repousser les abeilles), et 1/3 de sirop de cassis. Laisser en place jusqu’à fin avril, en renouvelant le mélange de temps en temps.

Et surtout brûler les frelons asiatiques piégés dès la sortie du piège, car ils ne sont pas toujours morts, et peuvent repartir.