Changements et décisions lors de la séance du conseil municipal

Les nouveaux élus.

Une trentaine de questions étaient inscrites à l’ordre du jour de la dernière séance de l’année du conseil municipal. Tout d’abord l’élection de deux nouveaux adjoints, suite aux démissions de Cyril Gaudy et de Gisèle Soulié-Lognos. Sans surprise, les deux candidats proposés par la majorité municipale ont été élus : Marie-Laure Lledos en tant qu’adjointe chargée de l’environnement, du cadre de vie et du développement durable ; Philippe Marin pour la citoyenneté, la démocratie de proximité et la vie des quartiers ; Josette Coste, quant à elle, devient conseillère municipale. Par ailleurs, les délégations de deux conseillers municipaux sont renforcées : David Pourrat avec le commerce de proximité et les animations commerciales, et Emilie Feliu avec le patrimoine et de la valorisation culturelle.

Majorité et opposition ont ensuite traités de nombreux points pour lesquels, en grande partie, l’unanimité a été de mise. Voici les principales décisions du conseil.

Centre-ville. Plusieurs demandes de subventions dans le cadre du projet de requalification du centre-ville : l’une auprès de l’Etat au titre de la dotation des équipements des territoires ruraux, et deux autres auprès du conseil départemental de l’Hérault, notamment pour la réorganisation du front bâti de la place de la Promenade et la démolition d’une partie d’un bâtiment non utilisé.

Moulin Bladier. Acquisition pour l’euro symbolique auprès du syndicat des eaux du Bas Languedoc, jusqu’ici propriétaire, du Moulin Bladier qui entre ainsi dans le patrimoine de la commune. Emilie Feliu a annoncé qu’un projet de confortement allait être engagé pour une valorisation des lieux alliant sécurité, patrimoine et tourisme.

Indemnités des élus. Suite à la réorganisation des délégations municipales et à l’élection de deux nouveaux adjoints, les indemnités des élus ont été actualisées et même diminuées par rapport à la situation précédente.

Sinistrés de l’Aude. Aide exceptionnelle de 1 000 € en faveur des communes sinistrées du département de l’Aude lors des intempéries d’octobre dernier, somme versée à l’association des maires de l’Hérault, qui la transmettra aux communes audoises durement touchées.

Dénominations. Sur proposition du tennis-club local, le club-house situé près des courts municipaux de tennis prendra prochainement le nom de Joseph Ballester, Bessanais ayant marqué de son empreinte le club durant de nombreuses années. De même, le passage piétonnier entre la cave coopérative et le collège prendra le nom de Joséphine Pratviel, Bessanaise héroïne d’une œuvre de Victor Hugo.

Guinguette. Un seul candidat, l’exploitant actuel Pierre Valette, s’est fait connaître pour l’exploitation saisonnière de la base de loisirs de la Guinguette : son l’activité a été renouvelée pour les années 2019 à 2021.

Intercommunalité. Approbation du rapport d’activité de la communauté d’agglomération Hérault-Méditerranée, du rapport de la commission d’évaluation de transfert des charges, mise à disposition des biens et des personnels de la commune à l’agglomération dans le cadre du transfert de compétence eau et assainissement…

Sapeurs-pompiers. A la demande du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) du département de l’Hérault, adoption d’une motion sur les conséquences qu’aurait une directive européenne sur le rôle et les missions exercées par les sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires en France.