Bessan compte désormais officiellement 5 048 habitants selon l’Insee

 

Bessan conforte son développement et son positionnement dans l’Hérault : la commune compte officiellement 5 048 habitants, en augmentation de 7,3 % entre 2011 et 2016, et se classe à la 46e place des 343 communes de l’Hérault. En comparaison, dans l’ouest du département de l’Hérault, Bessan fait mieux que Béziers (+ 7,1 %), Montblanc (+ 6,6 %) ou Vias (+ 3,3 %) par exemple ; mais moins bien qu’Agde (+ 15,3 %), Nézignan-l’Evêque (+ 12 %) ou encore Saint-Thibéry (+ 9,6 %).

Au niveau de l’arrondissement de Béziers, Bessan arrive même à la 10e place, à la grande surprise de la plupart des Bessanaises et Bessanais qui pensent souvent que leur cité est plus petite que Villeneuve-les-Béziers, Servian, Valras-Plage ou encore Cazouls-les-Béziers, ce qui n’est pas le cas : Bessan arrive devant ces villes, sans doute grâce à son positionnement géographique, mais également à sa qualité de vie reconnue et ses nombreux équipements publics. La ville a même été classée comme « pôle de centralité » au niveau du Scot (Schéma de cohérence territoriale) du Biterrois.

Cette dernière estimation de l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) met en deuxième place département de l’Hérault en Occitanie, et en neuvième place au niveau national, avec ses 1 132 481 habitants et sa progression de plus de 1,4 % en cinq ans. L’essentiel de cette dynamique démographique est lié à l’excédent migratoire qui s’observe principalement à Montpellier, mais aussi à Béziers et Agde.