Claire Estournet honorée avec son nom donné au centre social

Agée de presque 90 ans, la Bessanaise Claire Estournet a récemment vécu un moment à la fois symbolique et émouvant lors d’une simple et sobre cérémonie à son image.

Lors de ce rendez-vous, le maire de Bessan, Stéphane Pépin-Bonet, et son équipe ont souhaité rendre un hommage appuyé à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes,  à celle qui, par son action à dominante sociale durant des dizaines d’années, a dignement marqué la vie municipale, associative et paroissiale.

Ainsi, le centre social, porte désormais le nom de celle qui fut notamment adjointe au maire chargée des affaires sociales, de 1983 à 1995.

Devant sa famille, ses amis, les élus et un public venu nombreux, Stéphane Pépin-Bonet a rappelé l’historique des lieux (anciennes écoles, douches municipales, véranda des anciens…) puis mis en avant l’engagement de Claire Estournet. « Soutenir les plus fragiles en étant la plus juste possible : voilà comment on pourrait résumer l’action solidaire, humaine et totalement désintéressée de Claire » a dit le premier magistrat, particulièrement ému.

Danièle Cambra, pour le centre communal d’action sociale et Laurence Thomas, pour la municipalité, ont tour à tour rappelé les actions de cette femme de caractère, mêlant par la même occasion la nécessaire considération à porter à toutes les femmes, en France comme dans le monde.

Très émue et reconnaissante envers la municipalité, Claire Estournet a tenu à remercier l’équipe municipale et les personnes présentes en citant un poème de Victor Hugo sur l’amour d’une mère… les femmes étant décidément bien à l’honneur !