Les écoliers sensibilisés à la forêt avant de planter des arbres

Les élèves des classes de Cm2 d’Isabelle Hans et Valérie Baille participent, depuis le mois de janvier, au programme national intitulé « La forêt s’invite à l’école », faisant suite et complétant la journée internationale des forêts. Cette opération mondiale est à l’initiative de l’Onu et demeure animée par Clara Bernardy de l’association « Autres regards sur l’environnement » basée en piémont biterrois.

Un projet porté localement par Marie-Laure Lledos, adjointe au maire chargée de l’environnement. L’objectif est de permettre la découverte, la présentation d’une gestion durable ainsi que de la multifonctionnalité des forêts aux élèves : comprendre qu’il existe des fonctions écologiques, économiques et sociales de l’arbre et de la forêt dans la société et l’environnement.

Le Bessanais, Joël Roux, passionné de nature et retraité de l’Onf participe également à cette animation en apportant ses précieuses connaissances sur la forêt.Plusieurs séances se sont succédées : compréhension du cycle graine-arbre en classe, science avec la découverte d’une graine au binoculaire, vocabulaire anatomique de l’arbre, les métiers de la forêt, observation sur le terrain, à Saint-Claude autour des essences méditerranéennes…

L’ultime séance sera la plantation d’arbres à différents endroits de la commune, en lien avec la mairie et la maison de retraite. A suivre…