La Sacem présente son nouveau dispositif aux maires de l’Hérault à Bessan

L’association des maires de l’Hérault (Amf34), relais locale de l’association des maires de France dans le département, a récemment tenu une réunion publique d’information à destination des communes, et de leurs maires en particulier, à la salle des fêtes Aimé Péret de Bessan. A cette occasion, Christian Bilhac, maire de Péret et président de l’association héraultaise, a été chaleureusement reçu par Stéphane Pépin-Bonet, maire de Bessan.

Après leur mot de bienvenue, tous deux ont donné la parole à Franck Viadère, directeur territorial de la Sacem, Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique. Celui-ci, avec son équipe, est venu présenter le nouveau partenariat signé entre la Sacem et les maires de France, en novembre dernier. Une convention qui permet désormais, et ce depuis le 1er janvier 2019, une simplification du processus de déclaration, une clarification des tarifs via des forfaits et une extension des réductions.

La Sacem est chargée de collecter les droits de diffusion de musique. Elle permet désormais aux communes de moins de 5.000 habitants de disposer d’un nouveau dispositif particulièrement avantageux, via le site internet de la Sacem. Après la présentation des forfaits dont les villes et leurs associations peuvent bénéficier, selon diverses conditions, un dialogue s’est engagé, en présence notamment de Robert Parra, président des comités des fêtes de l’Hérault.