Un rendez-vous très suivi autour des plafonds peints de l’église Saint-Pierre

La ville de Bessan a récemment participé à une semaine exceptionnelle intitulée : « Autour des plafonds peints du moyen-âge au XVIIe siècle ».

Ce rendez-vous culturel et patrimonial a été proposé par la mission Patrimoine « Pézenas - Pays d’Art et d’Histoire » de l’office de tourisme intercommunal « Cap d’Agde Méditerranée ». Il a permis de mettre à l’honneur ces éléments patrimoniaux que sont les plafonds peints par le biais de rencontres, visites, conférences et ateliers sur Pézenas, Montagnac, Florensac, Saint-Pons de Mauchiens et Bessan.

Une partie du programme s’est ainsi déroulée dans l’église Saint-Pierre de Bessan avec deux conférences, particulièrement suivies par le public. La première a été animée par Frédéric Mazeran, architecte du patrimoine au conseil départemental de l’Hérault, lequel a présenté les principales étapes de la construction de l’église bessanaise et la description de sa superbe charpente peinte.

La seconde, de Frédéric Guibal, a expliqué les différentes techniques de datation sur bois et a mis en avant les résultats des recherches récentes effectuées sur la charpente peinte de Bessan.

Plus d’une soixantaine de personnes ont assisté ce rendez-vous, en présence de Monique Bourin, présidente de l’association internationale des recherches sur les charpentes et les plafonds peints médiévaux, et professeur honoraire d’histoire du moyen-âge à l’université Paris 1- Panthéon-Sorbonne. Emilie Feliu, conseillère municipale au patrimoine et à la valorisation culturelle, a représenté la ville et remercié les intervenants pour la qualité de leur exposé, ayant permis de mettre la charpente de l’église Saint-Pierre à l’honneur.