Du regard aux mains… toute une vie s’est dévoilée à la maison de retraite

 

 L’émotion était palpable lors de la récente kermesse de la maison de retraite « Les Jardins des Tuileries ». Comme chaque année, de nombreuses familles s’y sont retrouvées autour des employés de l’établissement, des bénévoles du « Sourire des Tuileries » et des représentants du centre communal d’action sociale. Le rendez-vous habituel avec jeux intergénérationnels, repas et animation a pris une nouvelle dimension avec la présentation d’une magnifique exposition.

Sensible à une exposition de photographies réalisée il y a quelques années par Antonio Alvès dans l’enceinte de l’hôpital Saint-Loup à Agde, Céline Sanchez, adjointe au maire chargée de la culture, lui a demandé de renouveler l’expérience. Ainsi, en collaboration avec le directeur et toute l’équipe de la maison de retraite, un projet autour des regards et des mains des résidents a été engagé. Il a consisté à mettre en relief les pensionnaires d’une manière différente et originale.

Au fil des mois, Antonio Alvès a pris des clichés des mains et des regards, souvent poignants, de tous les résidents. Le noir et blanc des photographies ont mis véritablement les aînés à l’honneur. A travers ces parties de leur corps, ils racontent une vie, leur vie, transmettant par la même occasion de très fortes émotions.

Un succès pour ce rendez-vous, souligné lors du sympathique vernissage en plein air, autour du maire et des élus, heureux de saluer cette belle initiative.