Comme lors du centenaire de 14-18, l’histoire va s’afficher dans les rues

 

Le 14 juillet prochain, la ville va commémorer les 230 ans de la prise de la Bastille.

A cette occasion, la municipalité propose, du mardi 2 au vendredi 26 juillet, de revivre ces évènements marquants à travers une exposition visible dans l’ancienne salle du conseil municipal, aux horaires d’ouverture de la mairie. De la prise de la Bastille à la mort de Robespierre, en passant par l’exécution du roi Louis XVI, cette partie de l’histoire de France sera à découvrir ou à redécouvrir.

Par ailleurs, comme lors du centenaire de la première guerre mondiale en novembre dernier, les rues du village vont devenir d’extraordinaires lieux d’exposition, et notamment la Grand’rue, de la Promenade à la Fontaine. Sous la houlette de Ronny Despature, conseiller municipal, la municipalité va y installer régulièrement des expositions dont le support sera des drapeaux en toile légère, permettant ainsi à tous les passants d’en profiter.

Au programme de ces prochaines semaines, de l’histoire et du patrimoine : la France de 1789 (en juillet), les animaux totémiques de l’agglomération (en août), le patrimoine bessanais (en septembre) ou à nouveau, les commémorations du centenaire de l’armistice de 1918 (en novembre). Comme le dit Ronny Despature, « l’histoire se lit, se raconte mais surtout, l’histoire se partage » !

Le vernissage de l’exposition sur la révolution française se tiendra le vendredi 5 juillet, à 18h, en mairie.

Le verre de l’amitié clôturera ce vernissage qui se tiendra dans l’ancienne salle du conseil municipal de la mairie.