Les traditions ont à nouveau mobilisé tout le village pour la fête locale

Quelle belle fête : à la fois émouvante et populaire, particulièrement marquée par l’affluence et les traditions ayant fédéré tout le village. Le premier bilan de l’édition 2019 de la fête locale de Saint-Laurent apparait extrêmement positif pour l’ensemble des partenaires impliqués dans son organisation. Le programme des festivités préparé par la mairie, le comité des fêtes, les forains et les amis de l’âne (et beaucoup d’autres partenaires associés), a favorisé une fête votive toujours orientée autour de l’âne totémique, ce qui fait son principal attrait et succès.

Le point essentiel a d’abord été l’affluence, très importante à certains moments des réjouissances. Les Bessanais, touristes et habitants des communes voisines sont venus nombreux avec des pics de fréquentation élevés lors de la tournée de l’âne, de la première soirée sur la Promenade, de la cérémonie des bouquets, de la pêche à la truite ou de l’apéritif des forains avec le petit âne. La jeunesse, exemplaire à bien des égards, a été à la hauteur des attentes et a perpétué les traditions de belle manière, sans fausse note au niveau de la sécurité. Aucun problème majeur n’a été observé durant les cinq jours de festivités.

Familiale et populaire : voilà les clefs de la réussite de cette fête ancestrale qui évolue aussi au fil des ans et se modernise grâce à l’implication de tous les partenaires. Les organisateurs feront prochainement un bilan complet en mairie, autour du maire, du comité des fêtes et des amis de l’âne, pour affiner les points positifs et pour en améliorer d’autres.

D’ores et déjà, les regards se tournent vers l’année 2020 puisque les dates de la prochaine fête sont connues : elle aura lieu du samedi 8 au mercredi 12 août. Dès le mois de février, les chefs de jeunesse et les demoiselles d’honneur seront élus. Pour que vive les traditions !