Une rentrée scolaire aussi marquée par l’avenir de l’école élémentaire

 

Si l’actualité de la rentrée scolaire bessanaise se focalise sur l’ouverture de la nouvelle école maternelle Georges Bégou, l’école élémentaire Victor Hugo poursuit aussi sa nécessaire modernisation. C’est un des sujets qui a été à l’ordre du jour de la prérentrée, moment privilégié d’échanges entre la municipalité et les enseignants. En effet, les vacances d’été ont permis d’engager la seconde partie de l’informatisation complète de toutes ses classes.

Cet investissement municipal répond aux demandes des professeurs et permet désormais un enseignement plus moderne à l’élémentaire, avec ordinateur et vidéoprojecteur connectés. De nombreux autres travaux ont été réalisés par les services techniques au sein du groupe scolaire Victor Hugo comme la poursuite de la réfection de l’espace Jules Ferry, la création de locaux de stockage, de nouveaux sanitaires, un nouvel aménagement intérieur de la cantine scolaire…

La municipalité va désormais engager une réflexion, concertée avec l’ensemble des partenaires éducatifs, quant à la nouvelle affectation des locaux de l’ancienne école maternelle. Ces bâtiments seront principalement destinés à l’agrandissement de l’école élémentaire et des services périscolaires dans un premier temps. En effet, l’étude de programmation scolaire, réalisée par la ville en 2014, a mis en évidence la nécessité de 16 classes à terme. Cet avenir scolaire apparaît donc désormais assuré.

 Côté effectifs de rentrée, l’école maternelle accueille 186 élèves, l’école élémentaire 326 (y compris la classe accueillant des enfants atteints d’un handicap) et le collège 452.