Les richesses de l’église Saint-Pierre au cœur des journées du patrimoine

  

Après avoir brillamment reconstitué, l’an dernier, une tranchée de la grande guerre au cœur même de la salle des fêtes, les bénévoles de la Guilde ont récidivé. Ayant choisi les édifices religieux comme thème des récentes journées européennes du patrimoine, l’équipe de Mathieu Laval-Mas a donc recréé… le chœur de l’église Saint-Pierre dans la salle polyvalente véritablement métamorphosée pour cette unique occasion.

La Guilde, association entièrement vouée au patrimoine, a ainsi présenté une formidable exposition, après une année d’un travail acharné. Photographies des édifices religieux et des événements attachés (communions, mariages, décès…), mobiliers liturgiques et autres parchemins de grande valeur, plans des chapelles et d’édifices moins connus… ont eu un beau succès avec, sur la scène de la salle des fêtes, un autel reconstitué.

Au cours du vernissage en présence des élus municipaux, ce travail a été mis en avant, rappelant les ambitions de la Guilde pour la transmission du patrimoine envers le plus grand nombre. Mathieu Laval-Mas comme le maire, Stéphane Pépin-Bonet, ont remercié les acteurs de cette exposition, non sans saluer le volet solidaire des journées du patrimoine, puisqu’elles ont été associées à l’opération « Plus fort la vie » en faveur de la lutte contre le cancer. Ou comment patrimoine et solidarité se conjuguent !