Des nouveaux bessanais heureux de s’être installés dans la localité


Patrimoine et modernité ont été au menu du récent accueil réservé aux nouveaux habitants. C’est dans une ambiance conviviale que s’est tenue cette cérémonie annuelle en mairie. Cette année encore, dans une version étalée sur une matinée, la municipalité a invité l’association La Guilde afin de présenter la commune des temps anciens jusqu’à aujourd’hui. Comme l’a dit Stéphane Pépin-Bonet, maire : « sans passé, il n’y a pas d’avenir, surtout pour notre petite ville qui a su garder un fort esprit villageois ».

Exposition de photos anciennes, diaporama sur l’histoire de la ville et visite guidée du centre historique ont d’abord été présentés à la cinquantaine de nouveaux Bessanais ayant accepté l‘invitation des élus. En présence des membres de la Guilde et de leur président Mathieu Laval-Mas, du conférencier Antoine Iniguez et du guide Guy Bonnefis, le premier magistrat a ensuite dressé le portrait actuel de la cité et surtout son avenir, même si la loi électorale ne lui a pas permis de traiter des projets à venir.

Cette alliance entre le passé et le futur a semblé ravir les néo-bessanais, heureux de s’approprier la vie ancienne de leur cité, tout en étant également les acteurs de son présent. Après avoir visionné le clip d’une année d’actualité locale, réalisé par Cyril Montels, c’est autour du verre de l’amitié que des liens se sont tissés et que les nouveaux habitants, de tous âges et originaires de différentes régions de France, ont pu aussi rencontrer quelques responsables associatifs présents.