La maison de retraite à la pointe pour le confort des résidents

La période actuelle autour du coronavirus fait souvent référence des Ehpad : les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Bessan dispose d’une structure de ce type, appelée tout simplement maison de retraite « Les Jardins des Tuileries ».

Elle est gérée par le centre communal d’action sociale de la ville et dirigée par François Costalat.

Dernièrement, le maire s’est rendu dans les lieux pour constater avec satisfaction que le covid-19 n’y était toujours pas entré et que la santé des résidents était au mieux grâce aux efforts de l’ensemble du personnel.Il a aussi visité une chambre. En effet, les chambres sont les logements des pensionnaires et il convient de les aménager au mieux pour leur assurer le meilleur confort.

L’établissement, toujours à la pointe de l’innovation, vient d’équiper les quarante-quatre chambres du secteur ouvert de rails avec moteurs automatiques. Ces rails facilitent le transfert en toute sécurité des résidents et offre un cadre de travail plus serein pour le personnel. L’investissement de près de 35.000 euros a été subventionné à 50 % par la Carsat.

Par ailleurs, des chaises de douche motorisées ont été également achetées, en lien avec une formation de gestes et postures pour encore favoriser le confort de tous.

François Costalat et Stéphane Pépin-Bonet ont souligné les efforts engagés pendant la période de crise sanitaire. Ils espèrent une stabilisation de cette situation afin de toujours poursuivre la modernisation des lieux.