Les emblématiques arcades de l’hôtel de ville se refont une beauté

S’il est un lieu qui change de visage actuellement dans la commune, c’est bien le centre-ville et principalement les abords de la salle des fêtes et de la mairie. Le chantier de requalification de la place de la Promenade est passé par là et les changements sont à la fois impressionnants et bénéfiques. La pose des pierres de rue est quasiment terminée. Le mobilier urbain va être prochainement installé. Tout prend forme au fil des jours d’un chantier qui se termine.

Les arcades de l’hôtel de ville, toutes proches, ne pouvaient rester en l’état. Abimées par le temps, elles méritaient d’être « dépoussiérées » et surtout repeintes. Cette galerie couverte, voutée en ogives, vient de se refaire une beauté, les agents des services techniques municipaux l’ayant entièrement repeinte. Une initiative qui complète parfaitement les travaux de réhabilitation de la place de la Promenade et de la place de la Mairie donnant que l’épicerie, le tabac et la brasserie.

Ces arcades sont nées à la fin du XIXe siècle. En effet, en 1847, une horloge en façade est projetée. Faute de place pour l’installer, il est construit un beffroi en 1850. Mais le poids de cette construction oblige un renforcement de la voûte des halles d’où les arches que l’on connait aujourd’hui.

Certains se souviennent encore d’un marché à la volaille le samedi sous les arcades.

Plus de marché aujourd’hui, mais un lieu convivial et symbolique que la municipalité entend bien conserver.