Sauvegarde d’un bois avec l’Onf du côté du domaine de la Jourdane

En fin d’été 2018, le bois de pins situé en limite de la commune, côté domaine de la Jourdane, avait pris feu suite à des travaux agricoles. Si certains pins s’étaient enflammés, d’autres n’avaient subi que la chaleur des flammes.

Un projet de sauvegarde du bois et de réhabilitation avait été confié par le propriétaire des lieux, Guilhem de Cassagne, à l’Office national des forêts (Onf). Le bilan est tombé : beaucoup de pins sont morts et d’autres sont en train de dépérir.

C’est pour cette raison qu’aujourd’hui les pins morts ou en fin de vie sont exploités. Tout le bois récupéré sera transformé en plaquettes pour le chauffage et l’industrie papetière.

A l’automne, les espaces laissés libres seront replantés. D’abord en plantant quelques pins pour, assez vite, reconstituer un couvert forestier et empêcher ainsi la chute des arbres isolés. Puis, il sera majoritairement introduit des essences feuillues afin d’avoir à terme un peuplement mélangé source de biodiversité.

Des chênes verts seront plantés, des arbousiers pour nourrir les oiseaux, et surtout des frênes à fleurs pour permette aux abeilles de se nourrir. Comme quoi, ce malheur peut être source de renouveau. Le bois ne disparaît pas, il change !

Si la coupe des arbres est en cours, la plantation des jeunes sujets est programmée en automne. Une action suivie de près par Joël Roux, nouveau conseiller municipal délégué aux animations environnementales.