Malgré l’annulation de la fête, l’âne fera deux apparitions exceptionnelles

Les Bessanais ont été extrêmement déçus, mais particulièrement compréhensifs, après l’annulation de la traditionnelle fête locale de la Saint-Laurent par la municipalité.

En effet, il n’était pas possible d’organiser l’ensemble des animations habituelles (bals, attractions, bodegas, apéritifs…) dans de parfaites conditions sanitaires, en respect des règles imposées par les services de la préfecture.

Toutefois, ne pas voir danser l’âne de Bessan est apparu comme un véritable sacrilège pour les amoureux des traditions totémiques.

Ainsi, l’âne et le petit âne, entourés des chefs de jeunesse et des demoiselles d’honneur, feront deux apparitions dans des conditions sanitaires strictes.

D’abord, le samedi 8 août, à 17h, comme le veut la tradition aux sons des cloches de la mairie, l’âne dansera symboliquement.

Le lendemain, dimanche 9 août, dès 11h45, la Promenade rénovée, désormais très espacée, sera le théâtre d’une cérémonie des bouquets différente, plus courte et sans apéritif.

Là-aussi, il s’agit d’un rendez-vous symbolique où maire et le curé seront présents autour des acteurs des traditions locales.

Pour ces deux apparitions, les gestes barrières seront à appliquer et le masque sera obligatoire.