Rencontre avec Sylvie Macaux, nouvelle principale du collège Victor Hugo

=> Ci-dessous est reproduit l’entretien réalisé avec Sylvie Macaux, nouvelle principale du collège Victor Hugo de Bessan, récemment publié dans le dernier numéro du journal municipal d’informations.

 

Première principale dans l’histoire du collège Victor Hugo, pouvez-vous vous présenter aux familles et faire partager votre ressenti lors de cette première rentrée à Bessan ?

De retour dans le département de l’Hérault après 3 années passées à la direction du collège La Régordane de Génolhac dans les Cévennes gardoises, je suis ravie de mon affectation au collège Victor Hugo de Bessan.

Un collège agréable, bien entretenu, avec des équipes pédagogiques investies dans de nombreux projets et proches des élèves.

Je peux aussi m’appuyer sur l’expérience de mon adjointe gestionnaire, Madame Khalkhal, et ma conseillère principale d’éducation Madame Borraz : une équipe 100 % féminine cette année !

Une rentrée bien sûr particulière dans le contexte Covid avec un protocole sanitaire strict que tous doivent respecter et qui induit un fonctionnement différent des autres années. Nous devons aussi nous préparer à toutes les éventualités d’enseignement en fonction de l’évolution sanitaire du pays et des décisions qui seront prises.

Cependant, je souhaite que l’année scolaire ne soit pas trop perturbée dans l'intérêt des enfants.

 

Quels sont les effectifs cette année (élèves, professeurs, sections, classes en tension) et les moyens mis en œuvre pour répondre aux difficultés scolaires apparues suite au confinement ?

Nous avons accueilli 484 élèves, effectif en hausse.

Beaucoup d'élèves se sont inscrits la dernière semaine d’août.

Le collège comprend 18 divisions : 5 classes de 6e (effectif entre 27 et 29), 5 classes de 5e (effectif entre 25 et 26), 4 classes de 4e (effectif entre 23 et 24), 4 classes de 3e (effectif à 30).

Au total 34 professeurs assurent les enseignements et tous les postes sont pourvus.

Les objectifs de ce début d’année sont l’accompagnement des élèves pour leur retour au collège et dans les apprentissages (certains élèves ont subi une coupure avec l'école de 5 mois et demi), le repérage des élèves les plus en difficultés et la mise en place de la remédiation. Les tests de positionnement en mathématiques et français pour tous les élèves, ainsi que les évaluations nationales 6e ont été effectués. Les enseignants effectuent de l’accompagnement personnalisé dans leurs cours, facilité par le dédoublement des classes.

De plus, nous proposons un soutien aux élèves dans le cadre de deux dispositifs : devoirs faits et le soutien sanitaire pour lequel l'établissement a reçu une dotation spécifique en heures.

 

Y-a-t-il des activités, autres que scolaires, auxquelles les élèves peuvent participer au sein de l’établissement ?

Les élèves peuvent s’inscrire à l’association sportive du collège qui propose les activités suivantes : badminton, vtt, gymnastique et crossfit. Des activités méridiennes sont également proposées.

Au moment de l'écriture de cet article, ces activités ne sont pas encore toutes définies.

Traditionnellement les élèves se voient proposer : chorale, ping-pong, club lave, club astronomie...

En raison du protocole sanitaire, les effectifs et le fonctionnement pourront être impactés.