Nouvelle étape pour la ligne à grande vitesse entre Montpellier et Perpignan

La loi d’orientation des mobilités de 2019, qui reconnaît la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan comme prioritaire parmi les grands projets ferroviaires, prévoit sa réalisation en deux phases : la première concernant la liaison Montpellier à Béziers à l’horizon 2030 et, la seconde, pour relier Béziers à Perpignan pour 2040.

La ville de Bessan est concernée par la première phase, puisque le tracé passe au nord de la commune, le long de l’autoroute A9.

Le calendrier a été déterminé comme suit : concertation publique en 2020, enquête publique fin 2021 ou début 2022, déclaration d’utilité publique en 2023, études préparatoires de 2023 à 2030, travaux dès 2030 et mise en service en 2034.

Si le projet est aujourd’hui stabilisé dans son tracé et ses fonctionnalités, la concertation en cours doit permettre à chacun de s’informer.

Jusqu’au 4 décembre, les modalités de concertation ont été adaptées au contexte sanitaire actuel.

Réunion publique sur le net, débats mobiles organisés en gare ou sur des aires d’autoroute, ateliers thématiques sur inscription : les échanges sont possibles via le site internet : www.lalignenouvelle.com.

Une contribution écrite peut être envoyée avant le 4 décembre par mail à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Des courriers peuvent aussi être adressés à Sncf Réseau, 101 allée de Délos, 34000 Montpellier.